Déclaration de protection de la vie privée

Introduction

Van der Valk Hotel Charleroi Airport traite quotidiennement des informations sur les personnes. Van der Valk se conforme à la loi à cet égard. Van der Valk respecte la vie privée des personnes sur lesquelles elle reçoit des informations et les traite dans la plus stricte confidentialité. Dans la présente déclaration de protection de la vie privée, nous expliquons quelles données à caractère personnel Van der Valk traite, et à quelles fins. La présente déclaration s'applique également à tous les hôtels et restaurants Van der Valk qui relèvent de la responsabilité de Van der Valk Diensten Centrum BV, ainsi qu'aux sociétés affiliées. Elle ne s'applique pas au traitement des données à caractère personnel par des tiers, tels que les entreprises et/ou les sites Internet qui proposent des voyages ou des forfaits de voyage. Nous vous recommandons de lire attentivement cette déclaration de protection de la vie privée.

Van der Valk Hotel Charleroi Airport, ayant son siège social Chaussée de Courcelles 115 à 6041 Gosselies, numéro de TVA BE0477.295.923, adresse électronique: charleroi@valk.com, est le responsable du traitement et du stockage de vos données à caractère personnel. Si vous avez des questions sur le contenu de la déclaration de protection de la vie privée, veuillez-vous adresser à charleroi@valk.com.

Lorsqu'il est fait référence à « Van der Valk » ci-dessous, il s'agit de toutes les entités susmentionnées.

  1. Données à caractère personnel

Van der Valk traite différents types de données à caractère personnel à diverses fins. Les données à caractère personnel et les finalités dont il s’agit sont expliquées ci-dessous.

Administration des clients

Pour (réserver) une nuitée dans l'un de nos hébergements, ou pour louer une de nos salles de réunion, l'hôtel a besoin de vos nom, adresse, domicile, numéro de téléphone, jour de départ et d'arrivée et de vos coordonnées de paiement. Il se peut que nous recevions ces informations de la part de tiers avec lesquels vous avez procédé à la réservation. Si nécessaire, nous pouvons vous demander des données à caractère personnel supplémentaires pour l'exécution de nos services, telles que votre nationalité ou vos préférences client. Nous traitons les données relatives à la santé uniquement sur la base de votre autorisation, afin de pouvoir mieux vous servir, par exemple en offrant un accès aux personnes handicapées. En outre, nous sommes légalement tenus de vérifier votre identité. Nous le ferons sur place à l'hôtel sur la base d'une pièce d'identité que vous nous aurez fournie. Nous n'en faisons pas de copie. Ces données ne seront utilisées qu'en interne et ne seront pas transmises à d'autres organisations à des fins commerciales.

Vidéo-surveillance

Van der Valk utilise la vidéo-surveillance dans la mesure nécessaire pour protéger ses biens et ses clients. Grâce aux images caméra, Van der Valk a un aperçu des activités des personnes et de l'immatriculation des véhicules.

 

Compte Van der Valk

Vous pouvez créer un compte Van der Valk. Cela facilite les réservations et les demandes d'informations en cas de demande ultérieure, car nous n'avons pas besoin de vous redemander vos coordonnées. Pour créer un compte, nous vous demandons votre nom, votre lieu de résidence, votre numéro de téléphone et vos coordonnées de courrier électronique. Ces données à caractère personnel sont stockées dans notre base de données.

Appli Van der Valk

Vous pouvez télécharger gratuitement l'application Van der Valk. Elle vous permet de réserver facilement et en toute sécurité. De plus, il est possible de payer les réservations qui ont déjà été faites via cette application. Vous avez besoin d'un compte Van der Valk, qui peut être créé dans l'application si nécessaire. Comme décrit ci-dessus, veuillez indiquer votre nom, votre lieu de résidence, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique.

Marketing (direct)

Afin de faire des offres qui vous intéressent, nous collectons des informations commerciale intéressantes sur les individus, telles que les données démographiques. Nous pouvons recueillir des informations vous concernant auprès de tiers, y compris des informations provenant de nos partenaires et de sites de réseaux sociaux, conformément à vos paramètres sur ces sites Internet.

Réseaux sociaux

Van der Valk peut être trouvé sur divers réseaux sociaux, comme Facebook. Nous pouvons utiliser vos données à caractère personnel lorsque vous utilisez des fonctions de ces sites Internet et/ou applications, telles que « Facebook-like ». Si vous utilisez une telle fonction, nous pouvons obtenir vos données à caractère personnel auprès des réseaux sociaux en question.

Procédure de candidature

Van der Valk collecte et traite les données des candidats par des contacts personnels, par courrier, par courriel et/ou par téléphone. Nous recueillons, entre autres, le nom, le sexe, les coordonnées, les lettres de motivation, des informations sur le niveau d'éducation et les antécédents professionnels du candidat. Ces données sont pertinentes pour l'achèvement de la procédure de candidature et seront effacées au plus tard 4 semaines après l'achèvement de la procédure. Si vous donnez votre consentement, Van der Valk peut conserver vos données à caractère personnel dans son administration pendant une période plus longue, afin que vous puissiez être contacté à nouveau à l'avenir.

Salariés

Van der Valk traite également les données à caractère personnel des salariés, dans le cadre du contrat de travail et sur la base de principes juridiques. Pour plus d'informations sur le traitement des données à caractère personnel des salariés, veuillez vous référer au manuel du personnel de l'entité.

  1. Destinataires

Nous ne partageons pas vos données à caractère personnel avec des sociétés, organisations ou individus extérieurs à Van der Valk, sauf dans l'une des circonstances suivantes.

Exécution d’un contrat

La divulgation de vos données à caractère personnel à des tiers est autorisée si cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles envers vous. Le traitement de votre réservation en fait partie. Si cela est nécessaire pour le paiement des réservations, nous faisons appel à un tiers pour le traitement des paiements online.

Avec votre consentement

Avec votre consentement, nous pouvons transmettre vos données à caractère personnel à d'autres parties. Le consentement ne s'applique que si sa finalité et ses conséquences sont claires.

Pour traitement externe

Nous fournissons des données à caractère personnel à nos partenaires afin qu'ils puissent les traiter pour nous, sur la base de nos instructions et conformément à notre politique de protection de la vie privée et à d'autres mesures de confidentialité et de sécurité appropriées. Par partenaires, nous entendons, entre autres, nos fournisseurs informatiques et le gestionnaire du système CRM.

Pour des raisons juridiques

Nous partageons des données à caractère personnel lorsque nous estimons que leur divulgation est nécessaire pour se conformer aux lois et règlements applicables, aux procédures juridiques ou aux demandes d’autorités publiques.

Obligation légale

Si une obligation légale nous y oblige, nous fournirons vos données à caractère personnel. Par exemple, il est possible que la police nous demande des informations dans le cadre d'enquêtes sur les fraudes. Un autre exemple est que l'article 47 de la loi générale néerlandaise sur les impôts permet à l'inspecteur des impôts de réclamer toutes les informations nécessaires à la perception des impôts. Enfin, la municipalité peut également demander la fourniture de données pour vérifier l’application de la taxe de séjour. Van der Valk prendra des dispositions avec les destinataires de vos données à caractère personnel pour s'assurer qu'elles sont traitées de manière confidentielle et sécurisée.

  1. Délai de stockage

Nous ne conservons pas vos données à caractère personnel plus longtemps que nécessaire, sauf si nous sommes légalement obligés de le faire pendant une période plus longue. Notre principe de base est que nous ne conservons les données à caractère personnel que le temps nécessaire pour vous livrer nos produits et/ou services. Après cela, nous effacerons vos données à caractère personnel dans la mesure du possible. Par exemple, vous pouvez créer un compte Van der Valk, comme expliqué au paragraphe 2 ci-dessus. Nous supprimerons les comptes inactifs après une période de 2 ans. Si vous nous avez fourni votre adresse électronique (éventuellement via votre compte) afin que nous puissions vous tenir informé de nos services, nous conserverons vos données à cette fin.

  1. Transfert de données à caractère personnel en dehors de l’UE

Van der Valk peut transférer vos données à caractère personnel des Pays-Bas vers d'autres pays. Les pays de l'Espace économique européen (EEE) disposent d'un niveau de protection des données à caractère personnel équivalent à celui des Pays-Bas. Sous réserve des exigences générales des lois et règlements sur la protection de la vie privée, nous pouvons transférer vos données à caractère personnel vers des pays de l'EEE. Nos hôtels dans les Caraïbes font également partie de l'Espace économique européen. Nous pouvons, par exemple, le faire au sein de notre groupe dans l'intérêt d'une bonne gestion des affaires.

En dehors de l'EEE, nous ne transférerons vos données à caractère personnel que si le niveau de protection est adéquat.  Van der Valk utilise à cet effet des modèles de contrats approuvés par la Commission européenne.

  1. Cookies

Van der Valk utilise des cookies. Un cookie est un petit fichier texte qui est stocké sur l'appareil du visiteur (appareil électronique) lors de la première visite d'un site Internet. Les cookies sont utilisés pour collecter des informations sur quelqu'un, le site Internet ou des statistiques. Certains cookies visent également à améliorer l'expérience de l'utilisateur du site Internet.

Types de cookies

Nous faisons la distinction entre les cookies fonctionnels et non fonctionnels. Nous plaçons toujours des cookies fonctionnels. Ceux-ci sont nécessaires au bon fonctionnement du site Internet. Les cookies non fonctionnels traitent les données à caractère personnel de manière invisible pour vous. Ils nous permettent avant tout d'améliorer nos services. Cela nous permet de mesurer, par exemple, la fréquence d'utilisation de notre site internet et les informations que les visiteurs recherchent. Nous vous demandons toujours la permission d’installer des cookies non fonctionnels.

Nous utilisons les cookies non fonctionnels suivants.

Cookies analytiques

Les cookies analytiques sont utilisés pour collecter des statistiques sur l'utilisation du site Web par les utilisateurs. En mesurant l'utilisation du site internet, il est possible d'améliorer ce dernier au profit des internautes.

Les données suivantes, entre autres, seront stockées :

Cookies de traçage

Ce sont des cookies qui sont placés pour identifier un internaute sur un site Internet. En plaçant des cookies de traçage, nous pouvons suivre les sites Internet que vous visitez. À partir des informations sur vos visites de sites Internet, nous pouvons déduire quelles sont vos préférences et vos intérêts. Sur cette base, nous pouvons vous faire des offres personnalisées.

Cookies publicitaires

Nous utilisons des cookies publicitaires pour afficher des publicités personnalisées et pour mesurer l'efficacité d'une campagne publicitaire. Les cookies publicitaires sont nécessaires pour pouvoir afficher les publicités.

Blocage et suppression des cookies

Si vous ne voulez pas que notre site Internet puisse stocker des cookies sur votre ordinateur, vous pouvez l'indiquer dans l'avis de cookie que vous verrez lors de votre première visite sur notre site Internet. Avez-vous déjà accepté nos cookies ? Si c'est le cas, vous ne verrez plus ce message et vous devrez supprimer les cookies vous-même (si vous le souhaitez).

Vous pouvez également choisir d'utiliser votre navigateur pour bloquer l'installation de cookies. Bloquez-vous tous les cookies ? Dans ce cas, notre site internet ne fonctionnera pas aussi bien. Nous vous recommandons de ne désactiver les cookies indésirables que de manière sélective. Vous pouvez le faire dans les paramètres de votre navigateur.

  1. Vos droits

Vous disposez d'un certain nombre de droits légaux à notre égard : accès, rectification ou complément, effacement de données, limitation du traitement, transfert de données numériques et droit d'opposition. Ces droits sont expliqués ci-dessous. Nous vous expliquons également comment vous pouvez exercer ces droits à notre encontre.

Droit d’accès

À votre demande, nous vous informerons par écrit du fait que nous traitons ou non vos données à caractère personnel. Lors de votre demande, vous devez vous identifier au moyen d'une copie de votre permis de conduire ou de votre pièce d'identité. Dans notre réponse, nous vous expliquerons lesquelles de vos données à caractère personnel nous avons traitées ou sommes en train de traiter, et nous vous en fournirons une copie. Nous vous expliquons également les finalités pour lesquelles les données ont été ou seront traitées, avec qui les données seront partagées, combien de temps elles devraient être conservées et quels autres droits vous pouvez faire valoir.

Amélioration ou ajout

Si vous avez eu accès au traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez nous demander de corriger toute inexactitude ou de rectifier toute omission. Nous motivons notre réponse. Si nous procédons à une amélioration, vous recevrez une attestation supplémentaire de notre part. Cette attestation sera également envoyée aux destinataires de vos données incorrectes ou incomplètes.

Effacement de données

Vous pouvez nous demander de supprimer vos données à caractère personnel de nos systèmes dans l'un ou plusieurs des cas suivants :

– les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires pour les finalités pour lesquelles nous les avons traitées ;

– vous retirez votre consentement pour le traitement (ultérieur) et il n'y a plus d'autre base pour le traitement ;

- vous déposez une objection motivée, et il n'y a aucune raison impérieuse de ne pas honorer votre objection ;

- nous avons traité les données personnelles de manière illicite ;

- nous devons effacer vos données à caractère personnel sur la base d'une obligation légale ;

- nous avons collecté vos données par le biais de la téléphonie mobile ou de services Internet mobiles.

Limitation de traitement

Si vous nous avez signalé des données à caractère personnel inexactes ou incomplètes, vous pouvez nous demander de limiter le traitement tant que nous traitons votre demande. Vous pouvez également nous demander de limiter le traitement de vos données si vous pensez que nous traitons vos données illégalement ou que nous n'en avons plus besoin, ou si vous vous opposez à leur traitement (ultérieur). Dès réception de votre demande de restriction, nous ne traiterons les données qu'après avoir obtenu le consentement ou pour des raisons impératives (telles que des procédures judiciaires).

Transfert de données numériques

Si vous nous avez fourni des données à caractère personnel dans un format de fichier numérique structuré et courant et que nous avons traité vos données avec votre consentement ou dans le cadre de l'exécution d'un contrat avec vous, vous avez le droit de nous demander une copie de ces données. Dans ce cas, vous pouvez également nous demander de transmettre vos données directement à un autre prestataire de services.

Opposition

Vous pouvez à tout moment vous opposer au traitement des données à caractère personnel vous concernant. Ceci s'applique en particulier aux profils que nous avons créés sur la base de vos données à caractère personnel. Nous cesserons de traiter vos données après réception de votre opposition, à moins que nous ne puissions invoquer des raisons légitimes impérieuses qui l'emportent sur vos intérêts, droits et libertés.

Si nous traitons vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct, vous pouvez vous opposer à tout moment et nous cesserons immédiatement le traitement.

Exercice des droits

Si vous souhaitez faire usage d'un ou plusieurs des droits énumérés ci-dessus, vous pouvez nous contacter à l'adresse électronique suivante charleroi@valk.com. Van der Valk se prononcera sur votre demande dans un délai de 4 semaines, à moins que nous vous fassions savoir dans ce délai que nous avons besoin d'un peu plus de temps.

Vos données à caractère personnel sont-elles traitées sur la base de votre consentement ? Vous disposez alors à tout moment du droit de retirer votre consentement. Tout retrait de votre consentement est sans préjudice de tout traitement antérieur fondé sur ce consentement.

   7. Responsabilité

Malgré le soin et l'attention portée à la gestion de ce site Internet, il est possible que ce dernier contienne des informations erronées.

Van der Valk Internet ne peut être tenu responsable des erreurs techniques ou éditoriales qui se produisent sur ce site Internet, ni des dommages consécutifs éventuels résultant de l'utilisation ou de l'indisponibilité temporaire dudit site ou des liens vers les sites Internet de tiers.

   8. Plaintes

Vous avez une réclamation concernant l'utilisation de vos données à caractère personnel ?

Dans ce cas, nous souhaitons attirer votre attention sur la procédure de plainte auprès de Autoriteit Persoonsgegevens.

Cet organisme est autorisé à prendre connaissance de votre plainte.

   9. Des questions ?

Avez-vous encore des questions ? Envoyez alors un courriel avec votre question à : charleroi@valk.com.

Cette déclaration de protection de la vie privée est conforme au Règlement général sur la protection des données. Nous nous réservons le droit de mettre à jour cette déclaration périodiquement. La nouvelle version sera publiée sur cette page.

Version février 2018